Festival Désordres

Publié le par La Ziggurat

du 4 au 20 mars 2011

Maison Folie de Wazemmes, Lille


"Dans le cadre du festival féministe transdisciplinaire Désordres, l’exposition réunit des artistes femmes abordant l’humain et sa représentation dans l’espace social. Si certaines se revendiquent féministes, elles ne sont pas nécessairement engagées dans un militantisme, comme on pourrait s’y attendre dans un tel contexte. Les œuvres présentées tentent avant tout de proposer des pistes de réflexion sur le statut des femmes, et s’inscrivent dans le contexte social, politique et historique qui les a vues naitre.

 

Les artistes réunies pour l’exposition cherchent la confrontation à soi et à l’image de soi en tant qu’être humain. Elles évoquent, chacune à leur façon, les enjeux et les obstacles à vouloir être au plus proche de soi, à savoir un individu appartenant à un corps, et inversement. Ce corps est de manière la plus évidente le corps physique, la chair, la peau, le sexe, mais il est aussi tacitement le corps social et le corps politique dans lesquels nous nous inscrivons. Ainsi, nous retrouvons dans l’exposition des travaux qui tentent de déconstruire la différence entre « homme » et « femme » afin de questionner les rapports sociaux de sexes et de genre.

En abordant les notions d’identité sexuelle ou de genre, ces artistes femmes ouvrent un espace de création nécessaire répondant à une réalité de nos sociétés contemporaines, où la quête de soi en tant qu’individu est tout aussi importante que de trouver sa place dans le groupe. À travers les portraits et autoportraits, la trame de la représentation de soi et de la distance du sujet face à lui-même se dessine, venant interroger les limites d’une prise de contrôle sur son propre corps.

 

Si cette exposition se veut féministe et non pas « sur le féminisme », elle ne prend pas la femme, et sa représentation, comme seul et unique thème. Les artistes interrogent avant tout la notion de liberté dans la quête sincère de soi en tant qu’individu, en dehors des normes sociales ou de genre."


 

texte d'introduction à l'exposition, écrit par l'association La Ziggurat.


 

http://rencontresfeministes.over-blog.org

 

Publié dans critique & essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article