Jeff Guess à Rennes, La Criée, du 18 mars au 17 avril 2011.

Publié le par Sophie Coda

 

 

Pour aborder le sténopé, Jeff Guess met à l’honneur, à Rennes, programmation informatique et néologismes numériques. Malgré une terminologie effrayante et un processus complexe, cette improvisation numérique est avant tout l’occasion d’ouvrir un panorama poétique et improbable sur l’actualité brulante d’ici et d’ailleurs.


 

Après avoir amorcé quelques pas prudents dans l’espace d’exposition, si sombre qu’il est dans un premier temps impossible de faire confiance à ses yeux, le centre d’art La Criée laisse peu à peu appréhender l’installation de Jeff Guess. Inscrite dans un évènement plus large autour du sténopé, l’exposition propose en effet un regard on ne peut plus actuel sur cette pratique.

 

De l’utilisation protéiforme de ce procédé photographique jusqu’à sa radicalisation la plus totale en utilisant sa bouche comme chambre noire dans l’œuvre From Hand To Mouth (1993), l’artiste américain s’est ensuite tourné vers l’image en tant que donnée, dans un intérêt constant pour la production de ces documents visuels. C’est ainsi qu’il aborde depuis une dizaine d’année la programmation informatique qui, dans l’exposition de La Criée, définit pour une large part la forme des œuvres.

 

La première salle de l’exposition, plongée dans un noir total, présente face à face deux projections, l’une d’elles, Disambiguation, faisant défiler des brèves d’actualité, tandis que la seconde, Addressability,  reconstitue des images également tirées d’une iconographie de presse. Une unique photographie, Partially Instantiated Object, est présentée dans une petite salle annexe.


Guess PartiallyInstantiatedObject2

 

Outre une référence au sténopé, les deux vidéo-projections de La Criée abordent, dans une prose visuelle et journalistique, les enjeux des procédés informatiques en tant que processus créatif, mais aussi la notion d’actualité et d’achèvement des œuvres d’art. La photographie Partially Instantiated Object, texte extrait du programme informatique utilisé dans les projections de l’exposition, établit un lien entre sténopé et lignes de code, par une analogie avec les composantes physiques de l’objet sténopé. Celui-ci est ici envisagé en tant que modèle simple d’espace en trois dimensions, dont la description en langage informatique permet la réalisation de ce même espace de manière virtuelle. L’œuvre matérialise ainsi le point de convergence entre analogique et numérique.

 

Guess PartiallyInstantiatedObject

 

Le caractère anecdotique de cette image s’explique par son caractère informatif, et semble avant tout justifier la notion de sténopé dans l’exposition. Mais, parallèlement, elle complète les projections par des allers-retours entre langage et sens, médium et message. Ces ambiguïtés interviennent dans Disambiguation et Addressability dans le paradoxe de la relation entre surenchère d’informations et lacunes flagrantes de repères.

 

Guess Addressability

 

Addressability est la projection d’un espace noir dans lequel évoluent les pixels formant une image extraite à l’instant même d’Internet. Une fois constituée de tous ses pixels, celle-ci éclate et forme une constellation de cubes colorés, qui se repositionnent ensuite pour créer une autre image. Le point de vue de cet espace change constamment, présentant l’image qui se forme comme un objet en trois dimensions visible sous toutes ses perspectives. Une volonté manifeste de faire un objet d’une donnée numérique – par essence immatérielle – est sous-jacente au défilement inépuisable de documents pour lesquels actualité et obsolescence se succèdent avec la rapidité d’une information mondialisée.

 

Guess_Disambiguation.jpg

 

Le processus de désambiguïsation, à l’œuvre dans Disambiguation, se définit par l’analyse grammaticale de phrases par un programme informatique. Ici, ce sont des titres de brèves qui reprennent en temps réel l’évolution de l’actualité vue par la presse anglo-saxonne, toujours grâce au Web. Des phrases évanescentes circulent, dont certains mots s’échangent. L’analyse grammaticale intervient en ce sens qu’aucune affirmation, si fausse soit-elle après l’interversion d’un terme, ne sera jamais une aberration grammaticale, et sera de ce fait toujours plausible. Ainsi, que l’on se rassure, Barack Obama est bel et bien vivant, même s’il nous est apparu brièvement que « Obama died suddenly ». L’ « intox » manifeste de ces apparitions, qui se substitue à l’ « info », est encouragée par leur déplacement en trois dimensions, comme des rubans immatériels qui se divisent et se reforment au fil de l’actualité. De la même manière que Addressability ne nous offre qu’un imagier sans légende de ce qui se passe au même moment dans le monde, Disambiguation ne nous permet que de situer succinctement ces faits d’actualité, en maintenant toujours une ambiguïté sur la véracité des affirmations.

 

Le sténopé traditionnel opérait en tant que prothèse photosensible du photographe, poussée à l’extrême dans From Hand to Mouth. L’intelligence artificielle agissant ici semble être quant à elle, plus que le prolongement technique de Jeff Guess, le double virtuel de son geste artistique. La création de réalités parallèles est encouragée par les non-sens produits par les cadavres-exquis de Disambiguation, ainsi que par l’ubiquité dont l’œuvre fait preuve, résultant de l’immédiateté d’Internet. Laissant planer le doute quant aux affirmations de l’œuvre, l’artiste ne manque pas de rappeler la part de fiction inévitablement créée, à la fois par la lecture de tant de brèves successives, mais aussi par le médium même du sténopé.

 

Finalement, la boîte noire du sténopé est l’opposé du White Cube de la galerie, puisque se confrontent dans cet antagonisme espace créatif et espace perceptif. Mais la boîte noire que Jeff Guess a littéralement faite de la Criée, permet une fusion de ces deux moments de l’œuvre. L’ouverture ainsi produite est accentuée par l’utilisation des trois dimensions, qui crée un seul et même espace, composé sans frontière sensible de Addressability, de l’étendue de la galerie et Disambiguation. A la fois plus lointaine et plus proche de l’ « instantané » du médium, la méthode alternative de captation et de condensation d’un environnement immédiat programmée et mise en scène par Jeff Guess permet de se situer dans l’espace de création sans pour autant en être acteur.

Publié dans critique & essais

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